top of page

17e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO)

Du 23 au 26 novembre 2023 s’est tenue au SIAO la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou. Pour cette édition, le thème abordé a été « Les opportunités du numérique sur le développement du livre au Burkina Faso ». Durant ces quatre jours, plusieurs acteurs du domaine de la culture se sont réunis pour réfléchir sur cette problématique afin d’y apporter des solutions. Des activités ont été organisées également dans ce cadre, notamment des expositions, la vente de livres, des ateliers d’écriture pour les jeunes, des conférences et des panels, avec comme innovation l’ouverture d’un espace-enfant. De multiples compétitions ont été orchestrées comme les olympiades littéraires, le grand prix du livre et le prix du meilleur éditeur.





L’objet premier de la FILO est de promouvoir et de valoriser le livre à travers des activités enrichissantes qui mettent en valeur les bénéfices de la lecture et l’importance qu’elle peut avoir sur la cognition. Cette édition a mis l’accent sur les livres numériques et leur contribution dans l’industrie du livre, avec pour objectif de mettre en évidence l’utilité des livres numériques, et les avantages de se l’approprier.


L’espace Lakalita a saisi cette occasion pour mettre à disposition ses livres numériques et en format papier imprimés par les éditions Lakalita afin d’aller à la rencontre du public et présenter la qualité de ses livres.





Ces quatre jours ont permis, à ceux qui ont fait le déplacement, d’être au fait des multiples perspectives d’édition au Burkina Faso, de découvrir une variété de publications sur des thématiques d’actualité, d’assister à des dédicaces d’ouvrages littéraires, à des manifestations scéniques d’œuvres burkinabés, et des dialogues intergénérationnels avec les étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo.


En somme, la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a été un moment convivial, d’acquisition de connaissance, de partage d’expérience, de réseautage et de brassage culturel.


Latifah Ouédraogo

Commentaires


bottom of page