top of page

Le CFCI : une école panafricaine de leadership !

Dernière mise à jour : 8 juin 2021

Le Centre de Formation et de Coopération Internationale en abrégé « CFCI » a organisé la collation des grades de la deuxième promotion de ses diplômés, le samedi 22 mai 2021. Une cérémonie virtuelle pleine d’émotions au cours de laquelle, les nouveaux diplômés en provenance de plusieurs pays, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et leur satisfaction, par rapport aux différentes formations reçues. Cette deuxième promotion — dont la marraine est Fatoumata Kane Ki-Zerbo, écrivaine et éditrice — se dit prête à affronter de nouveaux défis et à porter haut les valeurs prônées par le CFCI dans leurs domaines respectifs.




Présentation du CFCI

Le CFCI est une école de leadership, de management et de développement personnel qui s’appuie sur la PNL, qui signifie Programmation Neuro Linguistique. C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, qui s’intéresse aux réactions de l’homme plutôt qu’à l’origine de ses comportements, afin d’améliorer la perception qu’il a de sa personne et des autres également. Née dans les années 1970, elle se pose comme un mode d’emploi qui décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons ». Son objectif est donc d’aider à améliorer les réactions et les compétences en communication notamment, mais aussi à stimuler la créativité ainsi que les capacités d’adaptation dans différents milieux.

Fondé en 2018 au Canada, le CFCI est une école de formation à distance qui offre des programmes professionnels de haut niveau pour le coaching et le développement des projets internationaux. Ce centre de formation est né de l’initiative de Cirille Nyeck, résident canadien d’origine camerounaise, qui est par ailleurs le fondateur de l’Institut pour la Gouvernance en Afrique Centrale (IGAC) créé en mars 2006 au Cameroun. Bien plus qu’une école, le CFCI est une véritable firme au vu de ses nombreuses activités et de son déploiement dans plusieurs domaines. Au-delà de ses multiples formations, il offre constamment des ateliers en développement personnel et en confiance en soi. Chaque mois, il invite des personnalités pour des conférences autour des enjeux du leadership, de l’entrepreneuriat et du développement en Afrique et dans sa Diaspora. À travers son Programme d’Appui au Leadership et à l’Entrepreneuriat en Afrique (PALEA), il accompagne les initiatives des leaders et des entrepreneurs africains. Cette ONG à but non lucratif, le PALEA, est présente dans une quinzaine de pays africains depuis sa création en juin 2020.


Les formations disponibles au CFCI

Le CFCI propose divers programmes de formations. L’école forme des consultants professionnels dans plusieurs domaines. Quel que soit le domaine choisi, un cours sur les bases de la Programmation Neuro Linguistique et sur les fondamentaux du métier de consultant est offert, pour enrichir les formations spécifiques à chaque domaine. La formation des consultant(e)s en développement personnel est complétée par les cours sur la confiance en soi et le leadership. Pour être consultant(e) en management ; on a un cours sur le management des organisations, un cours sur le développement organisationnel et un cours sur l’évaluation des projets. La formation des consultant(e)s en éthique et gouvernance publique donne droit aux cours sur la lutte contre la corruption et la gestion des risques éthiques, sur l’évaluation des politiques publiques ainsi que sur les modes de régulation des comportements et la prise de décision éthique. Pour être consultant(e) en management des organisations sans but lucratif ; le CFCI offre des cours sur le management des projets du développement local et de l’économie sociale et solidaire, sur la recherche des financements (fundraising), et un cours qui donne également les outils et les méthodes du développement organisationnel.

Bien plus, vous avez d’autres programmes comme celui de la formation des consultant(e)s en management des projets missionnaires qui donne accès aux cours sur le leadership chrétien, l’évaluation des projets et la recherche des financements. Les consultant(e)s en entrepreneuriat agricole bénéficient d’une formation sur la création et la gestion d’une entreprise agropastorale, sur le management des projets agropastoraux, sur la recherche des financements également. L’option de la formation des consultant(e)s en médiation et négociation donne droit aux enseignements sur le métier de médiateur, et un cours intitulé : « comment mener une négociation gagnant-gagnant » qui offre les principes pragmatiques essentiels sur la négociation ? Pour ce qui est du programme réservé aux consultant(e)s en développement, la formation est axée sur le management des projets du développement local et de l’économie sociale et solidaire, sur les méthodes de recherche en intervention sociale, sur l’évaluation des projets. Pour ceux qui veulent être consultant(e)s en management tout simplement, ils seront édifiés sur le management des organisations, sur le développement organisationnel et également sur l’évaluation des projets.

Au CFCI, il existe aussi un programme de formation pour devenir formateur, lequel se fonde, sur l’apprentissage de la Programmation Neuro Linguistique. Sans oublier de nombreux autres accompagnements et formations, que l’on ne saurait tous citer. À l’issue des ateliers et de formations, le CFCI délivre des attestations et des certificats canadiens qui ouvrent les portes pour de nouveaux horizons et donnent accès à d’autres opportunités dans le monde.

Les formateurs du CFCI

L’équipe de formation du CFCI est composée d’experts, de professionnels et de consultants rompus à la tâche. Ils sont tous des diplômés de la PNL, dont l’expertise permet aux clients de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. On peut citer entre autres Cirille Nyeck le Président enseigne la PNL. Pénélope-Natacha Mavoungou-Pemba est Docteure en philosophie et Chercheure à l’Université de Laval au Canada. Francyne Ste -Marie est Enseignante et Coach certifiée en PNL, elle est également superviseure auprès des futurs coachs. Ricardy Boursiquot quant à lui est Coach et Enseignant certifié en PNL et en Hypnose. Larios Mavoungou est Doctorant en droit des affaires à l’Université de la Côte d’Azur, où il a aussi exercé comme Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche. Ndèye Fatou Kane est Écrivaine ; elle est diplômée d’une École de commerce en transport et logistique internationale. Alice Fomen est Doctorante en technologie éducative à l’Université de Laval ; elle possède les certificats Google Certified Teacher 1 et 2, et la désignation Apple Teacher qu’elle exploite pour créer des programmes de formation à distance. Brice Arsène Mankou est Enseignant et Chercheur en Sciences sociales et juridiques. Carmen Fifamè Toudounou est journaliste et diplômée en linguistique. Christian Aymar Badinga est prêtre et Docteur en philosophie morale.

Dans un environnement africain où le taux de chômage s’accroit de jour en jour ; et dans un contexte où certains programmes scolaires et académiques classiques ne répondent plus aux besoins des populations africaines ; il est judicieux de multiplier des expertises pour aspirer à l’émergence du continent. Étant donné que le monde la distanciation sociale due à la COVID-19, le CFCI est l’une des meilleures adresses avec des cours en ligne qui permettent de se développer et d’acquérir des compétences où que l’on soit.


Boris Noah


Comments


bottom of page