top of page

Le Prix Littéraire Les Afriques : la course pour la sixième édition est lancée !

Le Prix Littéraire Les Afriques a dévoilé, le vendredi 9 avril 2021, la liste des 22 romans présélectionnés qui seront en compétition pour le compte de cette année. Une présélection plante le décor de la sixième édition du prix ; une sixième édition qui s’annonce très rude au regard de la richesse et de la diversité des thématiques abordées dans les livres choisis.

Objet et historique du Prix Littéraire Les Afriques

Le Prix Littéraire Les Afriques est né de l’initiative de la CENE Littéraire (le Cercle des amis des Écrivains noirs engagés), une association dont le siège est à Ecublens en Suisse. Fondée par Flore Agnès Nda Zoa, une Avocate d’origine camerounaise et de nationalité suisse. La CENE Littéraire est constituée d’un groupe de lecteurs passionnés de littérature, réunis autour d’un même objectif, celui de faire rayonner les productions littéraires des écrivains engagés des Afriques continentale et de la diaspora. Elle s’assigne pour mission principale : « la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains noirs. Noir [étant] moins une couleur ou une race qu’une histoire lourde, celle notamment de l’esclavage, de la colonisation et du racisme. » À cet effet, l’association se dresse comme une tribune d’expression pour les écrivains noirs qui, liés par les mêmes traits historiques, rencontrent quasiment les mêmes problèmes qu’ils décident de combattre au prisme de leurs productions intellectuelles et de leurs différentes prises de position engagées.

De ce fait, créé en 2016, le Prix Littéraire Les Afriques est l’aboutissement et la concrétisation de cette vision. Chaque année, ce « Prix distingue un(e) écrivain (e) africain (e) ou afrodescendant (e) auteur (e) d’une fiction mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec l’Afrique ou sa diaspora. […] Le Prix vise également à donner un supplément de visibilité à des auteur(e)s africain(e)s et afrodescendant(e)s vivant en Afrique ou dans sa Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Pacifique, etc.). Par cette action de “discrimination” positive et de reconnaissance communautaire, le Prix entend également saluer la dimension universaliste et humaniste de leurs actions et de leurs œuvres. » (Article 3 du règlement du Prix)

Depuis sa création, le Prix Littéraire Les Afriques fait bonne impression et ne cesse de prendre progressivement une place importante dans le lanterneau littéraire africain et afro descendant. La première édition a été remportée par Hemley Boum, pour son roman Les Maquisards (Éditions La Cheminante, 2015). Cette première édition a été marquée par l’hommage rendu à l’écrivain camerounais Mongo Beti, pour son engagement littéraire qui correspond à la vision de la CENE Littéraire. Cet hommage s’est justifié à travers ses prises de position vis-à-vis de la colonisation, son combat permanent contre les systèmes autoritaires africains et d’autres problèmes entravant l’émergence de l’Afrique. Pour cette occasion, ses livres ont été exposés au Salon du Livre de Genève ; une table ronde a été organisée autour du thème : « l’œuvre de Mongo Beti, un héritage assumé ? » et l’hommage s’est clôturé par de nombreux ateliers sur son œuvre. En 2017, c’est l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin qui s’empare du Prix, pour son roman Le Messie du Darfour (Éditions Zulma, 2016, un livre traduit de l’arabe par Xavier Luffin). Par la suite, en 2018, le Prix est décerné à l’écrivain jamaïcain Kei Miller pour son roman By the rivers of Babylon (Éditions Zulma, 2017). Le Nigérian Elnathan John va gagner l’édition 2019, pour son roman Né un mardi (Éditions Métailié, 2018) ; et sa compatriote Ayòbámi Adébàyò va remporter l’édition 2020, pour son célèbre Reste avec moi (Éditions Charleston, 2019, traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche).

Conditions de participation et dotation du Prix Les Afriques

Pour participer au Prix Les Afriques, il faut remplir certaines conditions citées précédemment. Il faut notamment être un écrivain africain ou afro descendant dont l’œuvre littéraire valorise mieux la culture noire et expose suffisamment les problèmes intrinsèques au continent africain et à sa Diaspora et ne pas avoir déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années. C’est ce qui explique d’ailleurs la présence de l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin (vainqueur du prix en 2017) dans la liste des présélectionnés de cette année.

Les auteur(e)s ou leurs éditeurs(trices) doivent faire acte de candidature entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant le prix. Les candidatures sont soumises par voie électronique (à l’adresse : PrixLesAfriques@lacenelitteraire.com). Et ce n’est qu’après avoir été notifié de la présélection de son livre que l’auteur(e) ou l’éditeur(trice) doit envoyer au secrétariat administratif, le nombre d’exemplaires qui lui seront demandés en fonction du nombre de membres du comité de lecture.

Le gagnant du Prix Littéraire Les Afriques bénéficie d’une récompense de 6 000 Francs suisses, d’une œuvre d’art d’une valeur de 3 000 Francs suisses réalisée par l’artiste, peinture et sculpteur Dr. Momar Seck (professeur à l’École Internationale d’Art de Genève) ; d’un paiement de frais de déplacement et d’hébergement pour la cérémonie de remise du prix ; et de l’achat de 100 exemplaires du livre primé. En plus, on ajoutera que le livre primé bénéficie par la suite d’une grande promotion à travers les ateliers et cafés littéraires qui sont organisés dans plusieurs pays par les relais de la CENE Littéraire.

Jury et comité de lecture du Prix

Le jury du Prix Les Afriques est constitué de six personnes sélectionnées par le comité d’organisation. Ce sont des personnes indépendantes, qui ne font pas partie de l’association et dont la mission est de choisir un vainqueur parmi les cinq livres qu’ils auront reçus du comité de lecture. Les différents jurés qui ont dirigé les précédentes éditions ont été marqués par la présence des personnalités très connues dans le monde littéraire ; telles que : Ambroise Kom Professeur de littérature et écrivain camerounais, Boubacar Boris Diop écrivain sénégalais, Théo Ananissoh écrivain togolais, Eugène Ebodé écrivain camerounais, Ken Bugul écrivaine sénégalaise, Koulsy Lamko écrivain tchadien et bien d’autres encore.

Le comité de lecture du Prix, quant à lui, est constitué entre autres des bibliothécaires, des enseignants de littérature, des journalistes culturels, des écrivains et des blogueuses littéraires. On y retrouve des Sénégalais, des Français, des Béninois, des Suisses, des Caraïbéens, des Congolais, des Camerounais et bien plus. On peut citer quelques noms comme Pénélope-Nathasha Mavoungou-Pemba écrivaine congolaise, elle est titulaire d’un doctorat en philosophie et directrice d’un blog littéraire ; Philippe Bonvin écrivain suisse et bibliothécaire à Genève) ; Nicole Mballa-Mikolo Journaliste et écrivaine camerounaise établie au Congo ; Bertrande Kangan Béninoise diplômée en relations internationales et en communication d’entreprise, elle est cofondatrice de la maison d’édition numérique IRETI ; Aurore Foukissa auteure franco-congolaise, elle est également chroniqueuse littéraire et modératrice culturelle ; Alain Bienvenu Atouba Edjeba Camerounais vivant en Espagne, il est docteur en littérature et Maître de conférences ; Aminata Sarr journaliste sénégalaise, elle est en 4e année de doctorat en littérature française.

Liste des livres présélectionnés du Prix Les Afriques 2021

Pour le compte de l’année 2021, les 22 romans présélectionnés pour le Prix Littéraire Les Afriques sont :

1. Gran Balan, Christiane Taubira (Guyane, France), Plon, 2020.

2. Les Jango, Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), traduit de l’anglais par Xavier Luffin, Zulma, 2020.

3. La Danse du Vilain, Fiston Mwanza Mujila (RDC), Métailié, 2020.

4. Hors des ténèbres, une lumière éclatante, Petina Gappah (Zimbabwe), traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina, JC. Lattès, 2020.

5. Eau douce, Akwaeke Emezi (Nigéria), traduit de l’anglais par Marguerite Capelle, Gallimard, 2020.

6. Aline et les hommes de guerre, Karine Silla (Sénégal), Les éditions de L'Observatoire, 2020.

7. La ronde des ombres, Philippe N. Ngalla (Congo), Le Lys Bleu, 2020.

8. Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo (Nigéria), traduit de l’anglais par Françoise Adelstain, Globe, 2020.

9. Les lumières d’Oujda, Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun), Calmann-Lévy, 2020.

10. Les 700 aveugles de Bafia, Mutt-Lon (Cameroun), Emmanuelle Collas, 2020.

11. L’Autre Moitié de soi, Brit Bennett (Etats Unis), traduit de l’anglais par Karine Lalechère, Autrement, 2020.

12. La prière des oiseaux, Chigozie Obioma (Nigeria), traduit de l’anglais par Serge Chauvin, Buchet/Chastel 2020.

13. Des baisers parfum tabac, Tayari Jones (Etats Unis), traduit de l’anglais par Karine Lalechère, Presses de la cité, 2020.

14. Un soupçon de liberté, Margaret Wilkerson Sexton (Etats Unis), traduit de l’anglais par Laure Mistral, Actes sud, 2020.

15. Africville, Jeffrey Colvin (Etats Unis), traduit de l’anglais par Serge Chauvin, Harper Collins, 2020.

16. Mère à mère, Sindiwe Magona (Afrique du Sud), traduit de l’anglais par Sarah Davies Cordova, Mémoire d’encrier, 2020.

17. Un monstre est là, derrière la porte, Gaëlle Bélem (La Réunion, France), Gallimard, 2020.

18. Ci-gisent nos dieux, Falia (Sénégal), L’Harmattan Sénégal, 2020.

19. Du miel sous les galettes, Roukiata Ouedraogo (Burkina Faso), Slatkine et Cie, 2020.

20. Louisiane, Fabienne Kanor (Martinique, France), Rivages, 2020.

21. L’Haïtienne, Isabelle Prod’homme (France), Les Éditions Sydney Laurent, 2020.

22. Soixante-neuf, Florent Houndjo (Bénin), Savanes du continent, 2020.

La liste des cinq romans finalistes sélectionnés par le comité de lecture sera rendue publique à la mi-août 2021.



Boris Noah


Comments


bottom of page