top of page

Littérature jeunesse : État et perspectives

Par Farida Bado

Contrairement au cinéma, la littérature jeunesse au Burkina Faso tient encore du luxe. Pourtant, quelque deux ou trois œuvres incontournables montrent qu’elle tend de plus en plus à prendre sa place dans l’univers éducatif. La Crèche du petit Mohammed, Travail donc petit écolier, Si j’étais, Poèmes pour enfants, tous les passionnés de la littérature jeunesse burkinabè connaissent ces titres. Certains ont marqué une période, d’autres ont révolutionné l’univers de la littérature jeunesse, et demeurent d’actualité. Mais la littérature jeunesse ce n’est pas seulement le passé ou le présent, c’est aussi l’avenir.


Le marché du livre jeunesse au Burkina Faso est peu représenté. Cela est dû au fait que peu d’écrivains burkinabè s’intéressent au livre jeunesse, mais aussi du fait de manque d’éditeurs engagés dans ce sens, et, bien entendu, de l’importation massive de livres venus de France. Cet article donne un résumé du monde du livre jeunesse au Burkina Faso. Nous parlerons donc de son parcours, de ses atouts et de son avenir.


Traditionnellement, la littérature jeunesse est définie comme une littérature spécialisée dans les publications destinées à la jeunesse. Elle est composée de livres de contes, des fables, des poèmes et des romans, des ouvrages de science et d’histoire pour ne citer que ceux-là qui concourent à l’éveil des enfants. C’est une littérature qui est elle-même jeune. Elle a émergé à partir du XIXe siècle. Au Burkina Faso, elle émerge au XXe siècle.


Explorer l’univers de la littérature jeunesse au pays des hommes intègres permet à la fois de faire progresser l’histoire, donc d’avancer et de redécouvrir les nouveaux visages de la littérature, mais aussi de rendre hommage aux visages incontournables comme ceux d’Augustin Sondé COULIBALY, de Bernadette DAO et de Rosalie Adama THALL. En effet, ces trois écrivains se sont adonnés aux parfums des poèmes et de la littérature pour enfants. Avec leurs concours, la littérature de jeunesse est introduite dans les programmes scolaires pour donner le « goût de lire » et le « plaisir de lire » chez les enfants ainsi que chez les jeunes adultes. Les documents d’application proposent ainsi plusieurs modes d’entrée pour faciliter l’accès à cette littérature, ce qui développe la culture littéraire de l’enfant dès le premier cycle.


Un ton officiel

Au Burkina Faso, le ministère de l’Éducation nationale a adopté plusieurs politiques pour promouvoir cette littérature. Des livres riches et résistants dans lesquels les images et les textes ont une vocation éducative sont vulgarisés. Cela en vue de permettre non seulement l’éclosion de l’imaginaire, mais aussi l’ouverture d’esprit auprès des enfants pour les habituer aux débats d’interprétation. La lecture a ainsi la mission d’amener les enfants et les jeunes à établir des travaux sur le paratexte c’est-à-dire les titres, les couvertures.


Qui édite quoi ?

Tandis que l’édition des livres de jeunesse est une vitalité incontestable du patrimoine littéraire, au Burkina Faso se pose aussi la question des maisons d’édition. Y en a-t-il assez pour mettre en avant la littérature jeunesse ? Pour promouvoir la littérature en général et la littérature jeunesse en particulier, il est peut-être important de donner la voix aux maisons d’édition existantes pour orienter les écrivains de la relève.


La distribution du livre jeunesse

L’une des spécificités de la biennale de la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), c’est la distribution des livres dans les bibliothèques scolaires. Cette activité a pour objectif d’inciter les élèves à lire. En plus de la FILO, il y a également la biennale des littératures francophones d’Afrique Noire au cours de laquelle il y a des ateliers de formation des jeunes sur divers domaines de la littérature ». Ce qui permet ainsi aux jeunes de se familiariser et de se lancer sur la scène littéraire mondiale. La 5e édition de cette biennale qui s’est tenue du 17 au 20 mars 2022 à Bobo-Dioulasso avait pour thématique : identité et identification, la place du livre de jeunesse à l’ère du numérique montre l’intérêt accordé à cette littérature.

Avec l’avènement des nouvelles technologiques d’information et de communication, on essaie d’adapter cette littérature au contexte. Ainsi, les livres sont transposés en version numérique pour plus de lisibilité. Cette numérisation facilitera l’accès rapide des livres aux jeunes.

Il est essentiel aujourd’hui que la littérature jeunesse emprunte les voies de l’innovation, car elle requiert une grande vigilance. Le public, le lecteur et l’acteur littéraire aujourd’hui, c’est aussi la jeunesse. Les formations des jeunes en technique d’écriture des œuvres littéraires peuvent susciter un regain d’intérêt pour la promotion de cette littérature.




Comentarios


bottom of page