top of page

Nétonon Noël Ndjékéry, Grand Prix littéraire d’Afrique Noire 2022

Le Grand Prix littéraire d’Afrique Noire 2022 a été remis à Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis. L’écrivain d’origine tchadienne a reçu son prix pendant le Salon du Livre africain de Paris, dont la deuxième édition s’est tenue du 17 au 19 mars 2023. Il s’inscrit ainsi dans la longue liste des lauréats qui ont reçu cette récompense, organisée par l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), depuis sa création en 1961.



En effet, Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, dans le sud du Tchad, en 1956. Il fait ses études supérieures de mathématiques et de physique à l’Université du Tchad, et enseigne notamment au Collège Notre-Dame de Moundou avant de s’installer en Suisse. Arrivé en Suisse où il vit depuis plusieurs années, il se spécialise en informatique. C’est ainsi qu’il travaille actuellement comme informaticien dans une entreprise industrielle à Lausanne.

Ndjékéry commence sa carrière littéraire avec une nouvelle publiée par Radio-France Internationale (RFI). Et après, il publie en 1984 un recueil de nouvelles : La Descente aux enfers et onze autres nouvelles, chez l’éditeur Hatier. Son premier roman, Sang de kola, arrive en 1999 chez L’Harmattan. Il publie ensuite Chroniques tchadiennes (roman, Infolio, 2008) ; Mosso (roman, Infolio, 2011) ; Goudangou ou les vicissitudes du pouvoir (théâtre, Éditions Sao, 2011) ; La Minute mongole (nouvelle, Éditions de la Cheminante, 2014). Enfin, il fait paraître aux Éditions Hélice Hélas les romans : Au petit bonheur la brousse (2019) et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis (2022).


Dans ce livre, Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis, qui est aujourd’hui salué par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, l’auteur mêle la gravité du sujet à l’humour qui demeure sa marque de fabrique. Ce qui est compréhensible lorsqu’on a été marqué, à son adolescence, par l’humour tragique qui ressort du roman Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. À travers ce récit qui se déroule dans un pays imaginaire, « la Baobabia », l’auteur met en lumière l’histoire du Tchad et partant, celle de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, du XIXe siècle jusqu’à nos jours.


« Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation de l’humain dans la région de l’actuel Tchad. Le titre est une référence explicite aux différents programmes missionnaires qui promettaient et annoncent toujours aux populations d’Afrique noire d’être “blanchies” en accédant à un paradis, soit-il celui des chrétiens ou des musulmans […] » (l’éditeur).


Avant le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, ce roman a remporté le Prix Hors Concours en 2022. Lequel a été créé en 2016 pour récompenser les écrivains francophones publiés par des éditeurs indépendants, qui n’ont pas un gros capital, mais sont capables de distribuer les ouvrages sur l’étendue du territoire français. Nétonon Noël Ndjékéry a également reçu en 2017, le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de sa production littéraire.


Boris Noah

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page