top of page

Atelier sur les violences basées sur le genre et leur impact sur la santé mentale

Le samedi 2 décembre 2023 a eu lieu un atelier sur les violences basées sur le genre et son impact sur la santé mentale. Cette rencontre a été initiée par les héroïnes du Faso, une association engagée dans la promotion de l’autonomisation des femmes qui a pour objectif la construction d’une société burkinabé égalitaire, inclusive et non-violente.




Une réunion organisée en marge des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, et qui a été animée par Mme Yvonne Ouattara psychologue et psychothérapeute, spécialiste en sciences de l’éducation. Durant cette formation, Mme Ouattara a présenté et lu des passages du livre collectif sur les violences basées sur le genre dont elle est co-auteure. En effet « Jusqu’à ce que mort s’ensuive ! », a été publié par les éditions Lakalita qui a réuni une vingtaine d’auteurs originaires de différents pays africains.



Par la suite, la psychothérapeute a évoqué les causes majeures de la violence qu’elle soit physiologique ou verbale, ses méfaits sur la santé mentale, les divers processus qui aboutissent à la maltraitance, les quatre principaux risques qu’elle peut avoir sur la vie de la victime abusée notamment sur le physique, le système émotionnel, cognitif, et comportemental, les conduites à tenir face à un individu agressif et les attitudes à avoir en face d’une personne qui subit des acharnements.


Cet atelier a été un cadre d’échange, de partage d’expérience, et de conseil. Il a permis aux participants d’exposer leur préoccupation sur les violences basées sur le genre et de prendre connaissance du livre collectif qui est destiné à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce méfait social qui est très présent sur notre continent.


Latifah Ouédraogo


Comments


bottom of page