La Résidence littéraire et le colloque international Lakalita pour célébrer les voix féminines d’Afrique en 2026
- Lakalita Magazine

- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Depuis sa première édition en mars 2022, la Résidence Littéraire Lakalita, initiée par la maison d’édition, s’impose comme un espace privilégié dédié à la création, à la réflexion et au rayonnement des voix féminines en littérature. Organisée tous les deux ans, elle accueille, durant le mois de mars, des auteures qui bénéficient d’un cadre propice à l’écriture, à la maturation de leur manuscrit et à l’exploration de nouvelles perspectives littéraires.
Au fil des ans, la résidence est devenue un véritable laboratoire de création. Les lauréates, sélectionnées pour la qualité et la pertinence de leur projet, participent à diverses activités culturelles et professionnelles : conférences, séminaire de développement personnel, ateliers d’écriture, rencontres et échanges avec le public.
C’est dans cette dynamique que la maison d’Édition Lakalita a lancé, le 30 juillet 2025, l’appel à candidatures pour la troisième Résidence Littéraire sous le thème : « Dire la femme par l’écriture ». Cette thématique invite à explorer les expériences féminines, la pluralité des identités, les défis, les mémoires, mais aussi les imaginaires qui construisent la figure de la femme dans la littérature contemporaine.

Après une mobilisation d’écrivaines de divers horizons, le jury a retenu deux plumes dont la profondeur et l’originalité ont su se démarquer. Miora Rakotomalala, originaire de Madagascar, est la lauréate de la troisième édition de la résidence littéraire Lakalita. Awa Ouédraogo, du Burkina Faso, est la récipiendaire du prix spécial 2026. Toutes deux séjourneront à Ouagadougou, pour développer leur projet littéraire, participer aux activités programmées et profiter d’un environnement favorable à la création.

Parallèlement à la résidence, un Colloque International se tiendra les 9 et 10 mars 2026, autour du thème : « Littérature féminine africaine : du témoignage socioculturel et historique à la pensée critique ». Cette importante rencontre réunira des chercheurs, écrivains, universitaires, critiques et passionnés de littérature du continent. Le colloque vise à contribuer à la réflexion sur la place du féminin dans les littératures africaines. Il tend à interroger les perceptions, analyser les évolutions narratives et mettre en lumière l’apport des femmes dans la construction des imaginaires littéraires contemporains.
À travers la Résidence d’écriture, le Colloque International, et un programme foisonnant, la maison d’Éditions Lakalita confirme son engagement à soutenir les voix féminines et à offrir un espace où création, recherche et réflexion dialoguent efficacement. L’édition 2026 s’annonce féconde, ambitieuse et profondément ancrée dans la volonté de faire entendre, comprendre et célébrer la femme par l’écriture.
Woyé Makoura Haniifah Traoré









Commentaires