top of page

L’autodiscipline pour atteindre ses objectifs !

La fin de l’année est le moment privilégié pour faire une introspection, on a pour habitude de prendre des résolutions à cette période. Les objectifs fixés avec détermination et enthousiasme prennent fréquemment une direction différente dès les premières lueurs, après les festivités. Il est difficile de briser certaines habitudes, mais la volonté et l’autodiscipline sont des outils qui permettent de s’améliorer et d’atteindre toutes les résolutions prises.



L’autodiscipline peut être considérée comme une compétence de développement personnel qui invite à honorer les engagements particuliers et professionnels. Elle favorise l’amorce de la transformation par le succès de chaque résolution ou projet spécifique. En suivant des pratiques qui ont fait leurs preuves, elle change la perspective.


  • Identifiez le motif

Votre objectif est de recommencer à pratiquer du sport, de faire de l’épargne ou d’être moins stressé. C’est très bien, mais votre souhait ne suffit pas. Vous avez besoin d’une raison valable, ou mieux encore, de plusieurs bonnes considérations pour vous lancer et concrétiser des choses qui vous sont importantes.

Si les motivations pour le changement nécessaire vous manquent, il est favorable de vous poser quelques questions :

  1. Qu’est-ce que j’aimerais faire, être, ou accomplir ? Quelles habitudes voudrais-je développer ? Ou, quelles compétences voudrais-je optimiser ?

  2. Qu’est-ce que je cherche à réaliser en faisant ?

  3. Pourquoi ai-je envie de faire ?

  4. De quoi ai-je besoin pour réussir à être constant ?

Une définition précise des motivations est un facteur d’efficience du développement de l’autodiscipline.


  • Engagez-vous pleinement

L’engagement commence lorsque vous assumez l’entière responsabilité de toutes vos actions, de vos blocages et de vos réussites. Ne rejetez pas la faute sur les autres. Apprenez des erreurs et corrigez la situation en faisant de son mieux. S’engager, c’est savoir surmonter les épreuves, les défis, les difficultés. Il s’agit aussi de s’assurer que les facteurs externes ne vous interrompent pas pendant la réalisation de vos souhaits. L’important est de maintenir une certaine constance. En cas de blocage, une réflexion immédiate s’impose sur la manière de se réorganiser pour ne pas complètement lâcher le but.


Pour cela, il est nécessaire de redéfinir son mode de fonctionnement :

  1. Quels standards respecter lorsque l’on accomplit tel objectif, quand, où, comment, avec qui ?

  2. Quelles conduites et habitudes cultiver pour accomplir cet objectif ?

  3. Quels comportements et options refuser ? Quels obstacles peuvent se dessiner ?

  4. Comment rectifier les choses lorsque l’on fait un mauvais choix ?


  • Ayez moins de distractions

En supprimant toutes les tentations et distractions qui détournent des objectifs, on peut aisément établir de nouveaux comportements. Si l’on souhaite passer plus de moments en famille, il faut se donner du temps pour faire des activités en famille. On peut poliment refuser les multiples invitations non essentielles pour optimiser le temps avec la famille. Pour améliorer sa concentration sur la réalisation d’une tâche, il suffit d’éloigner le portable et de se mettre dans une zone silencieuse. C’est en réduisant toutes les mauvaises influences que l’on réussit à s’accomplir. Il est aussi possible de créer un environnement plus stimulant en plaçant des phrases de motivations et d’affirmations, un tableau de visualisation ou en établissant un ancrage positif.


  • Rédigez un plan d’action

Avec un plan d’action, vous aurez une boussole solide pour vous guider dans vos tâches. Vous économisez de l’énergie en n’ayant pas à prendre de décisions hâtives en fonction de vos émotions.

Si vous voulez lire plus de livres au cours de l’année, alors commencez à lire quelques minutes par jour. Ou, si vous souhaitez passer plus de temps avec votre famille, essayez de réduire votre temps de télévision de 15 minutes le soir. Il n’y a pas de petites réalisations, chaque pas vous rapprochera de votre objectif. Une fois que vous êtes à l’aise avec ce que vous faites, la dynamique du changement est résolument ficelée.

N’oubliez pas de vous fixer des objectifs SMART spécifiques, mesurables, attractifs, réalistes, temporels et même écologiques, en dressant une liste de tâches à effectuer. Faites en priorité les choses en temps et en heure, afin de pouvoir opérer des actions concrètes au quotidien.

Récompensez-vous

Lorsque vous accomplissez des petits succès, vous devez vous récompenser. Cela vous aidera à rester motivé et concentré sur la réalisation de vos objectifs. L’auto gratification est un puissant stimulant. Si vous travaillez trop, faites des pauses. Prenez un moment pour vous ressourcer.


  • Suivez votre progrès

C’est important de surveiller vos résultats et d’être attentif aux tentations qui peuvent saboter la progression souhaitée. Un calendrier de suivi est un outil efficace de gestion qui permet les ajustements nécessaires face à d’éventuels obstacles. Les choses sont rarement parfaites, cependant, avec de l’autodiscipline, tous les défis sont surmontables.

La constance le respect des objectifs, l’établissement d’une routine acquise peuvent vous aider à accomplir des merveilles pour vous-même et pour le monde.



Joseph JC KI-ZERBO


コメント


bottom of page